Outillage fart

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Bien farter et affûter ses skis : un entretien indispensable

Quand farter ses skis ? Pourquoi ? Quel fart utiliser ? Est-ce obligatoire ? Les questions sont nombreuses quand on achète sa première paire de skis (et que l’on espère les garder en bon état pour plusieurs saisons). Il faut savoir que le fartage est l’entretien des skis le plus courant. Il consiste en l’application de fart, appelé aussi wax, sur la semelle des skis. Cette opération vise à empêcher le blanchiment de la semelle et à améliorer le glissement sur la neige. Est-il facile de farter soi-même ses skis ? La réponse est oui !...à condition d'être un minimum équipé en consommables et en outillage de fartage. On vous explique tout ça.

Tout l’outillage de fart sur Ekosport

Sur cette page, retrouvez du matériel pour l’entretien des skis. Nous avons sélectionné pour vous les plus grandes marques : Vola, Swix, Start, Rode, Toko ou encore Vauhti. Voici les différents accessoires de fartage disponibles :

  • Affûteuse à carres manuelle ou électrique. Elle permet de préparer les carres en vue d’une compétition ou d’une pratique de loisir. Celles-ci se situent de part et d’autre de la semelle du ski et “mordent” la neige, vous permettant de tailler de beaux virages. On l’appelle aussi affuteur de carres.
  • Brosses de fartage en nylon, bronze, laiton ou en crin. Le brossage est une étape clé du fartage qui permet le retrait des excédents de wax et le lustrage de la semelle.
  • Fiberlene : pour une finition vraiment parfaite.
  • Affûteur de racles ou affûte-racle : pour donner une seconde vie à vos racloirs à farter.
  • Bloc de liège naturel : il sert à lisser la poussette (un type de fart) pour une meilleure pénétration dans la semelle.
  • Structureuse pour la semelle : en compétition, les skieurs créent des stries sous les semelles en fonction de la neige, de sa température et de son taux d’humidité.
  • Limes pour les carres et les porte-limes : pour affûter les carres à la main.
  • Solvant liquide pour le fart, nommé aussi wax cleaner : il sert à retirer les résidus de fart avant un entretien.
  • Guide pour les limes à un angle de 87°, adapté pour la compétition.
  • Masque de protection pour l’entretien des skis.

Les avantages d’un kit de fartage et d’entretien des skis

Sur cette page, retrouvez également des kits de fartage Vola et Swix. On les appelle aussi malette de fartage ou trousse de fartage. Ces kits sont très pratiques si vous ne disposez d’aucun outillage de fartage. En effet, ils permettent d’acquérir les premiers équipements et outils indispensables, que vous pourrez ensuite remplacer en fonction de l’usure. Les skieurs apprécient aussi d’avoir une mallette de rangement pour le fart qui est facile à transporter sur le lieu de leurs compétitions. Pour choisir votre kit fartage, optez pour un modèle adapté à votre pratique : kit de fartage nordique ou kit de fartage alpin.

Les autres consommables et outils de fartage des skis

Pour trouver les autres accessoires et consommables indispensables pour le fartage des skis et l’entretien des carres, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous y trouverez différents farts, des fers, des racloirs, des défarteurs ou encore des tables de fartage.