Grimper le long de formations glaciaires comme les cascades de glace nécessite une excellente condition physique, de l’engagement, mais également du matériel d’alpinisme de qualité. Parmi les indispensables, les broches à glace. Ces accessoires ont la forme d’un tube avec un filetage vous permettant de les visser dans la glace. Pour favoriser l’amorce, les broches sont conçues avec un trépan en acier qu’il est possible (et même conseillé !) d’affûter. Mais à quoi servent-elles exactement ? Pourquoi les alpinistes ne partent jamais en expédition sans prévoir plusieurs longueurs de broches ? Tout simplement parce que ces broches à glace sont des indispensables pour créer des points d’ancrage lors de l’ascension d’un glacier. Une fois scellées à la paroi, vous pouvez y fixer votre dégaine, puis votre corde. Elles assurent donc le passage et préviennent des chutes, qui peuvent avoir de graves conséquences dans ces conditions. Notez qu’elles sont assez résistantes pour réaliser un abalakov, classique ou sec, afin de descendre en rappel.
Sur cette page, vous trouverez de nombreux modèles de broches à glace et de porte-broches. Les marques Black Diamond et Petzl sont des références incontestées et elles conçoivent des modèles qui sont principalement de deux types :
Mais la matière principale qui constitue la broche n’est pas la seule différence qui existe entre les différents modèles. En effet, voici d’autres éléments à prendre en compte :
Le choix d’une broche à glace s’effectue en fonction de plusieurs critères :
Sur cette page, en plus des broches à glace, vous avez la possibilité de vous équiper d’autres accessoires indispensables :