undefined

CHOISIR SON CASQUE DE VELO ROUTE

Le casque de vélo de route est un accessoire incontournable pour toutes les pratiques cyclistes. Cet équipement de sécurité, en effet, protège le cycliste en cas d’impacts au niveau du crâne (les traumatismes crâniens sont courants à vélo). Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour choisir son casque de vélo route parmi les modèles proposés par les grandes marques comme Poc, Smith, Sweet Protection, Kask, Giro et bien d’autres. 


Pourquoi acheter un bon casque de vélo route ? 

Le casque est un élément de sécurité qui doit répondre à la norme CE NF EN 1078 pour être homologué. 

Voici les principaux avantages à choisir un casque de vélo de route de bonne qualité : 

  • La sécurité sans compromis sur l’aérodynamisme
  • Un maintien optimal sur le crâne
  • Un confort à toute épreuve grâce des mousses et des ventilations

Choisir son casque de vélo route en fonction de sa pratique 

Quelle est votre pratique du vélo de route ? C’est le premier élément à prendre en compte pour choisir le meilleur casque de vélo, c’est-à-dire un modèle qui répond aux contraintes de votre discipline. 

Pratique 

Contraintes

Type de casque conseillé

Cyclisme occasionnel

Vélo urbain

Confort 

Style
Sécurité
Visibilité

Casque vélo classique de forme ronde

Casque haute visibilité

Cyclisme régulier

Résistance à l’air
Respirabilité
Légèreté
Bon ajustement

Casque aérodynamique et bien ventilé, avec une coupe sportive

Triathlon 

Aérodynamisme
Installation rapide
Légèreté
Ventilation

Casque de vélo léger à visière, avec une boucle magnétique

Cyclotourisme et bikepacking

Confort
Protection climatique (soleil, pluie)
Ventilation
Polyvalence

Casque de cyclisme durable à visière

Gravel

Aérodynamisme
Aération
Légèreté

Casque de cyclisme aéro


Choisir un casque en fonction de son degré de protection

Les casques de vélo sont constitués d’une coque extérieure et d’une coque intérieure. La partie extérieure du casque est généralement fabriquée en polycarbonate, en plastique ABS ou en fibres composites. C’est la partie visible du casque. Le matériau influe principalement sur le poids et le style du casque.

En ce qui concerne la coque intérieure, les différences entre les modèles sont plus notables puisque c’est là que l’on retrouve le matériau d’absorption des chocs. En fonction de la construction que vous choisissez, le degré de protection est tout à fait différent puisque le casque réagit différemment lors d’un impact. 

Les casques de cyclisme in-mold

Les casques de vélo in-mold sont construits en fusionnant la coque extérieure du casque avec la mousse d'absorption des chocs. Cela crée un casque léger et résistant, avec une coque extérieure qui protège contre les chocs, et une mousse EPS à l'intérieur pour absorber l'énergie en cas de chute. Les casques de cyclisme in-mold sont souvent appréciés pour leur légèreté, leur ventilation efficace, leur coût bas et leur profil aérodynamique.

Cependant, un casque de vélo in-mold présente quelques limites en termes de sécurité. En effet, il protège peu contre les chocs latéraux et obliques. 

Les casques de vélo MIPS

MIPS (Multi directional Impact Protection System) signifie Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels. Cette technologie, née en Suède, a commencé à être commercialisée au début des années 2000. Elle réduit les forces rotationnelles sur le cerveau en cas de choc oblique. La boîte crânienne est ainsi mieux protégée. Aujourd’hui, la majorité des grandes marques proposent des casques de cyclisme MIPS qui rendent la pratique plus sécuritaire. 


Les critères techniques pour choisir son casque de vélo route

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour acheter le meilleur casque de cyclisme possible. 

La forme du casque

Si les casques de cyclisme présentent moins de différences que les différents modèles de casques de VTT, il est tout de même conseillé de prendre le temps d’analyser la forme du casque avant votre achat. 

Pour une pratique urbaine, vous pouvez miser sur un casque de vélo de forme arrondie ou un casque bol de vélo. Ces modèles possèdent une coque très résistante, mais peu de ventilations. Ils sont parfaits pour les vélotafeurs ou les cyclistes urbains qui privilégient le style et la sécurité au détriment de l’aérodynamisme. 

Pour le cyclisme sur route, choisissez un casque aérodynamique et ventilé. La forme profilée de ces modèles vous garantit une bonne pénétration dans l’air. Côté aérations, on en retrouve sur le sommet et les côtés du crâne afin de profiter d’une excellente évacuation de la transpiration. 

Pour les pratiques sportives comme le triathlon ou le sprint, un casque de vélo aéro est idéal. Un casque aéro est conçu dans l’objectif de réduire le CX, c’est-à-dire le coefficient de pénétration dans l’air. Sa coupe favorise le glissement de l’air sur le casque, vous permettant de gagner quelques secondes précieuses. Ces modèles sont peu dotés en ventilations. Certaines marques proposent des casques de cyclisme aéro avec des systèmes de ventilation dotés de caches magnétiques qui s’enlèvent ou se remettent en fonction des besoins.

Les ventilations 

Les ouvertures et canaux de ventilation ont pour objectif d’offrir un flux d’air au niveau du crâne, et donc de limiter la transpiration. 

Généralement, plus un casque est pourvu en ventilations, mieux il est adapté à une pratique estivale du vélo. Pour la mi-saison ou l’hiver, les casques un peu moins aérés préservent le crâne du froid ou des intempéries. Mais il est tout à fait possible d’acheter un sous-casque thermique pour les sorties les plus fraîches.

Le maintien et les réglages

Plusieurs éléments garantissent le maintien et l’ajustement du casque sur le crâne du cycliste : la molette de réglage, les sangles jugulaires de réglages et la bouclerie. La molette de réglage se retrouve sur presque tous les casques de vélo. Située à l’arrière, elle permet un ajustement très précis, à 360 degrés pour les modèles les plus élaborés. Côté sangles, elles sont plus ou moins larges. Enfin, la bouclerie varie : clip, serrage micrométrique ou encore boucle magnétique. 

Les grandes marques comme Mavic, Poc ou Sweet Protection proposent des technologies pour améliorer le maintien du casque. Le plus souvent, elles intègrent des mousses supplémentaires dans la coque afin que celle-ci épouse parfaitement la forme de votre crâne. 

La visière

Un casque de vélo à visière offre de nombreux avantages en termes de protection. En effet, la visière préserve les yeux du soleil et des intempéries. Cependant, pour le cyclisme sportif, il est conseillé de miser sur un casque de vélo sans visière, ou sur un casque de vélo avec visière amovible, puisque la visière peut entraver votre visibilité lorsque vous êtes en position aérodynamique sur votre vélo. 

Les petits plus qui font un bon casque de vélo route

Certaines marques misent sur de petits détails qui améliorent le confort ou la sécurité du cycliste. On pense au support de lumière sur l’arrière du casque, au garage à lunettes, aux détails réfléchissants ou encore aux grilles au niveau des ventilations (contre les insectes). 


Choisir la taille de son casque de vélo route

Les casques de vélo sont disponibles en différentes tailles, et sont à choisir en fonction de votre tour de tête : 

  • XS (47 à 53 cm) ;
  • S (52 à 55 cm) ;
  • M (56 à 58 cm) ;
  • L (59 à 62 cm) ;
  • XL (60 à 65 cm).

Pour une protection efficace, il est indispensable d’acheter un casque de vélo à la bonne taille, et de bien l’ajuster sur votre crâne. 

Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour mesurer votre tour de tête au-dessus des sourcils et en passant par la bosse à l’arrière du crâne. 

Généralement, un casque de vélo enfant s’adapte aux tours de tête de 50 à 56 cm, quand les casques de vélo adultes, femme et homme, sont disponibles de 55 à 65 cm.

LES POINTS A RETENIR POUR CHOISIR SON CASQUE DE VELO DE ROUTE

  1. Le premier élément à prendre en compte est le degré de protection nécessaire à votre pratique : les casques vélo MIPS sont les plus efficaces puisqu’ils protègent des chocs frontaux, latéraux et obliques. 
  2. La forme d’un casque de vélo se choisit en fonction de la discipline que vous pratiquez. 
  3. En fonction des modèles, les systèmes d’ajustement, de maintien et de ventilation varient. Ces critères techniques sont à prendre en compte pour choisir un casque de vélo de route confortable et pratique.