Comme tous les compléments alimentaires adaptés pour le sport tels que les barres énergétiques, les boissons de sport ou les compotes énergétiques, les gels ont pour fonction de soutenir le corps lors des efforts de plus d’une heure. En effet, les énergie gels sont composés de glucides, de sodium et de vitamines B, et servent à maintenir un taux de sucre constant dans le sang. Ce sucre est directement exploité par les muscles. Dans ce texte, retrouvez de nombreuses informations sur les avantages des gels pour le sport et sur les meilleurs moments pour les consommer. Vous allez voir qu’il existe une grande variété de gels énergétiques proposés par des marques comme Meltonic, Maurten, Baouw Organic Nutrition, Overstim-s ou encore Andros Sport : gels énergétiques à la caféine, gels de sport aux fruits, ou encore des énergie gels au miel.
Un gel énergétique est très léger et facile à transporter. Généralement vendu en gourde refermable, en tube ou en petit sachet, il prend peu de place dans une ceinture d’hydratation. De nombreux sportifs en emportent avec eux dans leur pratique du vélo de route, du trail ou du running. Le principal avantage du gel énergétique est qu’il apporte rapidement une dose de sucre suffisante pour limiter la baisse du stock de glycogène, vous donnant un petit coup de boost.
Cependant, l’usage des gels énergétiques est controversé dans les milieux sportifs, puisque certaines personnes connaissent des troubles digestifs lors de leur ingestion. Pour pallier ce problème, les nutritionnistes du sport conseillent de les consommer en alternance avec une boisson isotonique. Certaines marques proposent également des gels énergétiques en gourde refermable, vous permettant de les consommer petit à petit. Enfin, certains gels peuvent être dilués dans 500 ml d’eau pour créer une boisson énergétique hydratante et stimulante.
Il existe plusieurs moments clés pour ingérer un gel énergétique. Si vous n’avez pas eu la possibilité de prendre un petit déjeuner 3 heures avant une compétition ou un entraînement intense, vous pouvez consommer un gel 15 à 30 minutes avant l’effort. Cet apport glucidique vous donnera un coup de fouet. Ces compléments alimentaires se consomment également pendant votre activité physique : quand la fatigue s’installe, lors d’un passage où l’intensité de l’effort est importante, ou encore régulièrement pour maintenir votre taux de sucre. Comme sa texture est gélatineuse, il est conseillé de boire quelques gorgées d’eau en même temps. Si vous préférez les gels de sport liquides, choisissez un hydrogel énergétique qui n’exige pas d’être associé à de l’eau pour être bien assimilé. Dernier petit conseil : testez les gels énergétiques pendant vos entraînements afin d’être certain de maîtriser votre ravitaillement le jour d’une compétition.
Il existe de nombreux types de gels énergétiques. Certaines marques comme Andros Sport, Meltonic ou Baouw Organic Nutrition privilégient les gels constitués d’aliments naturels. Les gourdes de gel sont ainsi composées de purées de fruits, de miel (gels énergétiques Meltonic), de sirop d’agave et d’antioxydants. D’autres marques comme Maurten proposent des gels avec des compositions nutritionnelles optimisées (Acides aminés BCCAs, sodium, potassium, magnésium, glucides, vitamines). En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez choisir un gel énergétique à la caféine, idéal pour les efforts courts et intenses. Dernier critère de choix : la texture. Si vous préférez un gel énergétique liquide, vous pouvez vous tourner vers les hydrogels ou miser sur un gel de sport à diluer dans votre poche à eau.