Compotes & purées énergétiques

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Compotes et purées énergétiques sur Ekosport

Une bonne nutrition sportive est un facteur clé pour prendre du plaisir pendant l’effort, mais aussi pour bien récupérer. Les nutritionnistes du sport conseillent d’adapter son alimentation en fonction de l’effort fourni (par exemple, 35 à 40 grammes de glucides par heure pour de l’ultra-trail). Cependant, il n’est pas toujours facile de mâcher pendant une compétition ou un entraînement intense. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs se nourrissent avec des compotes énergétiques sucrées et des purées énergétiques salées. Mais pas n’importe lesquelles : sur cette page, retrouvez des gourdes de fruits et de légumes de sport, spécialement conçues pour les efforts longs et intenses. 

Pourquoi s’alimenter avec des compotes ou des purées énergétiques ? 

Pendant l’exercice, votre organisme a besoin d’apports réguliers en lipides et surtout en glucides, principale source d’énergie pour les muscles et le cerveau. S’il est possible de s’alimenter avec des barres énergétiques ou des gels pour le sport, de nombreux sportifs préfèrent les compotes ou les purées. En effet, cette alimentation sportive semi-liquide est très rapidement digeste et assimilable par l’organisme. La texture évite également de surcharger l’estomac. Autre avantage, les marques comme Andros Sport ou Baouw Organic Nutrition proposent des compotes de fruits énergétiques ou des purées de sport avec de nombreux goûts, afin de varier les plaisirs. Ces gourdes de fruits et légumes mixés se distinguent des gourdes classiques par leur composition nutritionnelle et leur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines. Certaines marques ajoutent des vitamines des groupes B, C et E, essentielles au sportif. 

Quand consommer sa compote ou sa purée énergétique de sport ? 

La consommation d’aliments énergétiques a pour objectif d’optimiser vos stocks de glycogène musculaire et hépatique. Il existe plusieurs moments clés pour consommer une compote energétique : 

  • 15 minutes à 30 minutes avant l’effort, afin de compléter vos réserves énergétiques ; 
  • Pendant votre séance de sport, toutes les 45 minutes à 1 heure, en alternance avec des aliments solides et des boissons énergétiques. Si vous n’arrivez pas à manger d’aliments solides, misez sur les purées salées afin de consommer également des sucres complexes (et non uniquement des sucres rapides) ; 
  • Après l’effort, pour reconstituer vos stocks de glycogène.

Choisir ses purées et compotes de trail ou de vélo

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir vos compotes et purées de sport : 

  • Sucré ou salé ? : généralement, pour les efforts courts et intenses, on privilégie les aliments sucrés, donc les compotes énergétiques. Après plusieurs heures, certains sportifs préfèrent se tourner vers les purées de sport.
  • Qualité des ingrédients : de nombreuses marques proposent des gourdes aux fruits et légumes cuisinés avec des ingrédients bio et naturels.
  • Valeur énergétique : si vous avez prévu un plan nutritionnel, consultez la composition (nutriments, vitamines, etc.).
  • Goûts : l’avantage des purées et des compotes pour le trail, par rapport aux gels, est la grande variété de saveurs et recettes proposées. Banane/Kiwi, fruits rouges, pomme poire, petits pois ou encore purée de patate douce et carotte : il y en a pour tous les goûts.