Compléments alimentaires

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Compléments alimentaires sur Ekosport 

La pratique des sports d’endurance ou de la musculation exige une bonne nutrition sportive. Dans la plupart des cas, il est indispensable d’adapter son alimentation avec des apports nutritionnels plus importants, pendant la pratique comme dans les phases de récupération. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs consomment des compléments alimentaires de sport afin de fournir au corps les vitamines, les acides aminés (BCAA), les antioxydants ou les minéraux dont il a besoin. Sur cette page, retrouvez de nombreuses solutions nutraceutiques des grandes marques comme Overstim-s ou Meltonic pour améliorer vos performances sportives. 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour le sport ? 

Les compléments alimentaires sont conçus pour répondre à plusieurs objectifs : 

  • Amélioration des performances sportives : la consommation de magnésium, par exemple, améliore le stockage du glucose sous forme de glycogène, vous permettant de préserver au mieux vos réserves énergétiques pendant un effort long. 
  • Récupération plus rapide : en consommant de la spiruline ou des acides aminés quelques minutes après votre entraînement ou votre compétition, vous aidez votre corps à améliorer la récupération musculaire. 
  • Prévention des blessures : en offrant à votre métabolisme des minéraux, des acides gras, des anti-inflammatoires naturels, du glucosamine ou encore de la créatine, vous l’aidez à lutter contre les carences liées à l’effort sportif, souvent sources de blessures. 

Choisir ses compléments alimentaires dans le cadre d’une nutrition sportive

Il existe de nombreux compléments alimentaires : 

  • Avant l’effort : dans la plupart des cas, une alimentation conventionnelle n’est pas suffisante pour la pratique des sports d’endurance. Pour soutenir la prise de masse musculaire et le métabolisme musculaire, vous pouvez faire une cure de magnésium ou de spiruline pendant plusieurs mois.
  • Pendant l’effort, l’essentiel est de vous concentrer sur les apports en glucides afin d’optimiser vos stocks de glycogène. Ainsi, vous pouvez consommer des barres énergétiques, des boissons isotoniques, des gels pour le sport ou encore des comprimés d’acides aminés ou de spiruline (pour l’apport en fer et en protéines).
  • Pour la récupération, les nutritionnistes conseillent de consommer des acides aminés (BCAA), de la protéine (barres énergétiques protéinées, spiruline), des minéraux (pour la réhydratation) ou encore des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma.

Quand et comment consommer des compléments alimentaires ?  

Vous l’avez compris, il existe plusieurs moments clés pour consommer des compléments alimentaires dans le cadre d’une nutrition sportive : avant, pendant et après un effort. Certaines solutions nutraceutiques se consomment en cure (magnésium, spiruline), quand d’autres sont ponctuelles (infusion de récupération après une compétition, par exemple). Il est essentiel de vous référer aux indications fournies par le fabricant.