Une préparation énergétique peut être de deux types : un aliment énergétique pour le sport ou un soin pharmaceutique. Ces préparations vous permettent de vous préparer efficacement à l’effort, au niveau musculaire comme alimentaire. Une bonne préparation est essentielle pour faire le plein d’énergie et pour anticiper l’après-course et la phase de récupération.
Les préparations sportives alimentaires sont généralement proposées sous forme de poudre à cuisiner. Les gâteaux énergétiques pour le sport se préparent en ajoutant de l’eau avant une cuisson au four. Très digestes, ils se consomment comme dernier repas avant un effort. Les crèmes énergétiques, quant à elles, n’ont pas besoin de cuisson.
L’autre type de produits disponibles sur cette page sont les soins sous forme de crème ou d’huile de massage : crème de préparation musculaire, gel de récupération ou crème anti-frottements.
De nombreuses marques proposent des préparations culinaires à consommer juste avant une compétition ou un entraînement. Les gâteaux énergétiques et les crèmes dessert Overstims sont réputés pour être très digestes. Le Gatosport est d’ailleurs l’un des produits phares de la marque bretonne depuis 1983. D’autres marques, comme Meltonic, proposent des préparations pour gâteau énergétique sans gluten bio. Ces petits-déjeuners d’avant l’effort peuvent se consommer dans l’heure qui précède votre effort, ce qui n’est pas le cas d’un petit-déjeuner classique qui doit être pris au moins trois heures avant. Ainsi, vous gagnez de précieuses heures de sommeil. Ces gâteaux de sport peuvent également se consommer durant l’effort grâce à leur bonne assimilation, leur bonne digestibilité et leur bon dosage entre les lipides, les glucides et les protéines. Ils se consomment en complément d’autres aliments énergétiques comme les compotes de sport, les barres énergétiques ou les boissons d’effort.
Bien se préparer avant un effort, c’est aussi préparer sa peau. Certaines zones comme les pieds, l’aine ou les épaules sont soumises aux frottements à cause du port de chaussures, du short, ou d’un sac d’hydratation. C’est pourquoi certaines marques commercialisent des crèmes anti-frottements. Composées d’ingrédients gras et protecteurs comme le miel, le karité ou l’aloe vera, ces lotions anti-frottements s’appliquent en préparation de la peau. Elles préservent des ampoules, irritations et échauffements qui pourraient être douloureux et vous contraindre à l’abandon. Il existe également des crèmes de préparation musculaire. Ces crèmes chauffantes décontractent les muscles et les articulations et préviennent donc l’apparition de douleurs. Enfin, une crème ou un gel de récupération soulage les douleurs musculaires grâce à leur effet froid immédiat.