Le VTT est un sport qui comporte de nombreux risques. Entre les chutes, les impacts et les projections, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident ou d’un accident. C’est pour cette raison que les grandes marques d’équipements de VTT proposent de nombreuses protections pour le VTT : casque, lunette, masque, dorsale, genouillères, coudières ou encore short de protection. Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour bien choisir ses protections VTT en fonction de sa pratique et de son engagement.
Pratique |
Contraintes |
Type de protections conseillées |
---|---|---|
VTT loisir ou urbain, randonnée VTT |
Protection basique Ne pas négliger les protections pour les enfants |
Casque de VTT classique Gants ou mitaines de VTT Lunettes ou masque Gilet de visibilité |
VTT All Mountain |
Protection moyenne à importante, en fonction de l’engagement |
Casque VTT jet avec protection de la nuque Gants VTT Lunettes VTT ou masque Genouillères légères Coudières souples Dorsale |
Cross-country XC |
Légèreté Respirabilité |
Casque de VTT MIPS Lunettes ou masque |
Enduro |
Haute protection Respirabilité |
Casque VTT intégral avec mentonnière Gants longs de VTT Masque Gilet dorsal complet Genouillères et coudières rigides Protège-chevilles |
DH |
Haute protection Des équipements faciles à enlever pour les ascensions |
Casque intégral Gants longs Masque de VTT Short de VTT Genouillères et coudières rigides Gilet de protection avec dorsale et protection poitrine Collier de protection des cervicales |
Pour les courses d’enduro, les protections pectorales et dorsales sont obligatoires et doivent répondre à des normes. Elles sont plus que conseillées pour le VTT downhill et le all-mountain. Cet équipement de protection, en effet, limite le risque de blessures au niveau du dos et du thorax en protégeant la colonne vertébrale, les épaules, les côtes et les omoplates.
Il existe plusieurs types de gilets de protection VTT :
© Photo Deuter - Ale Di Lullo
Pour les pratiques un peu moins engagées, les marques proposent des dorsales VTT. Plus légères que les gilets de VTT, elles offrent une protection plus ciblée.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir :
Les coudières sont un équipement de protection que les vététistes apprécient en cas de chute, mais également pour pédaler dans des sentiers avec une végétation dense.
Voici les types de protège-coudes proposés par les grandes marques comme 100Percent, Dainese, Fox, Poc ou encore Scott :
Les protège-nuques de VTT sont adaptés aux pratiques les plus extrêmes. Ces équipements de protection réduisent les forces au niveau des cervicales en cas de chute. Fabriqués en polyamide rigide et en mousse EPS, ils s’ajustent au niveau du thorax.
Un short de protection VTT est un vêtement de VTT utile pour protéger les parties les plus exposées du bas du corps : les cuisses, les hanches, le coccyx ou l’entre-jambes. Il est conçu comme un cuissard de cyclisme, mais intègre en plus des coussinets de protection dans les zones ciblées pour éviter les hématomes en cas de chute. Pour bien choisir votre short rembourré de VTT, misez sur un modèle léger, respirant, élastique et avec une conception anatomique.
© Photo Dainese
En cas de chute à VTT, les genoux sont une partie du corps particulièrement exposée. En effet, les risques sont nombreux : égratignures, contusions, plaies, perforation ou encore fractures. Les protège-genoux de VTT sont conçus pour vous prémunir de ces blessures, mais également pour absorber les chocs. Ces équipements de protection individuelle sont composés d’une coque (pad) et d’une enveloppe, d’élastiques et de sangles (pour le maintien) et ont une forme anatomique pour vous laisser une grande liberté de mouvements.
Il existe plusieurs types de genouillères de VTT, plus ou moins techniques, à choisir en fonction du degré de protection nécessaire :
Certains vététistes misent sur une protection intégrale dans leur pratique du VTT. C’est pour cette raison que les grandes marques proposent des protections pour les chevilles et les tibias. Certaines grenouillères descendent plus bas que le genou et intègrent des protège-tibias.
Le casque est un équipement indispensable pour toutes les pratiques du VTT. Depuis 2017, il est même obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans.
Il existe de nombreux types de casques de VTT, à choisir en fonction de votre pratique :
Une paire de lunettes de VTT protège de l’éblouissement, mais également des branchages et des projections. Cet accessoire est ainsi un incontournable, peu importe sa pratique du VTT. Il existe de nombreux types de lunettes de soleil adaptées à la pratique du VTT. Vous pouvez miser sur une paire de lunettes outdoor avec un bon grip au niveau du nez et des branches courbées qui offrent un bon maintien sur la tête. Certains modèles de lunettes spécial vélo sont fabriqués en carbone, avec un large champ de vision, et avec des verres à haute clarté visuelle.
Un masque de VTT est particulièrement adapté pour les pratiques les plus engagées, et pour les vététistes adeptes de vitesse. En effet, contrairement aux lunettes, un masque ne bouge pas, offre souvent un meilleur champ de vision, et une protection supplémentaire. Un masque VTT est également à privilégier en cas de mauvais temps ou sur les parcours les plus techniques, puisqu’il protège mieux des projections de pierres et de boue.
Pour bien choisir votre masque de VTT, voici quelques critères :
CHOISIR SES PROTECTIONS VTT : LES TROIS POINTS-CLÉS À RETENIR