undefined

Choisir ses chaussures VTT

Pour la pratique du VTT, il est essentiel de choisir des chaussures adaptées. Différentes des chaussures de ville ou des baskets de randonnée, les chaussures de VTT protègent vos pieds tout en offrant stabilité et confort lors du pédalage. Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour choisir ses chaussures VTT en fonction de votre pratique et de votre niveau.


Choisir ses chaussures de VTT en fonction de sa pratique

Quelle est votre pratique du VTT ? C’est le premier élément à prendre en compte afin de choisir les meilleures chaussures de VTT, c’est-à-dire un modèle qui répond aux contraintes de votre discipline.

Pratique 

Contraintes

Type de chaussures conseillées

VTT loisir ou urbain, randonnée VTT 

VTT All Mountain

Confort

Maintien

Chaussures plates de VTT bien ventilées avec des crampons

Chaussures de VTT autos ou plates, souples,
confortables et protectrices

Enduro 

Marche sur des parties techniques ⇒ crampons

Pédalage efficace

Protection 

Chaussures VTT automatiques avec protection de la malléole
et de l’avant pied, de rigidité moyenne


Chaussures mi-hautes

Cross-country XC

Efficacité du pédalage

Maintien 

Chaussures automatiques de VTT légères avec une semelle
rigide (parfois en carbone),et des crampons. Serrage micrométrique.

DH

Protection contre les impacts

Absorption des chocs

Serrage optimal

Chaussures plates de VTT avec une semelle tendre, des
protections renforcées (avant du pied, malléole) et une rigidité intermédiaire

Gravel

Confort sur des surfaces variées

Bonne transmission de puissance

Chaussures étanches pour l’hiver

Chaussures de cyclisme automatiques de rigidité intermédiaire


Chaussures de VTT avec des crampons 


Choisir entre chaussures plates et chaussures automatiques de VTT

Il existe deux types de chaussures de VTT : les plates et les automatiques.

Les chaussures de VTT plates sont particulièrement adaptées aux pratiques de loisir comme au VTT de descente. Elles ne se clipsent pas sur les pédales de votre vélo et offrent ainsi un grand confort de marche. Compatibles avec des pédales plates, elles sont aussi très polyvalentes avec leur look urbain. 

Les chaussures de VTT automatiques sont destinées au VTT de compétition, au gravel ou encore aux randonnées à vélo. Si vous avez des pédales mixtes (un côté plat, un côté automatique), vous pouvez choisir ce type de chaussures pour le VTT de montagne (clipsées pour les ascensions, déclipsées pour les descentes). Pour les fixer sur les pédales, il est nécessaire de visser des cales sous la semelle. Ces cales se choisissent en fonction du type de pédales utilisées (cales Crankbrothers, cales SPD ou cales Time ATAC). Ce type de chaussure offre un maximum de transfert de puissance et vous permet d’économiser de l’énergie dans votre pratique du vélo tout-terrain. 


Les critères techniques pour choisir ses chaussures de VTT

© Photo Dainese

La rigidité des chaussures

L’un des critères phares pour acheter les bonnes chaussures de VTT est de choisir le bon indice de rigidité. Celui-ci est compris entre 5 et 13 : 

  • chaussures souples avec un indice inférieur à 6 : pour le VTT loisir, ces modèles sont confortables ; 
  • chaussures semi-rigides avec un indice de 7 à 9 : pour ceux qui ont besoin d’un bon transfert de puissance sans rogner sur le confort ; 
  • chaussures très rigides avec un indice de 10 à 13 : modèles pour la compétition, le XC, l’enduro. Elles transmettent efficacement la puissance et sont souvent dotées d’une semelle en carbone (pour le rapport poids/puissance). Cependant, elles offrent moins de confort. 

Le maintien

Un bon maintien de la chaussure sur le pied permet d’améliorer l’efficacité du pédalage. Il existe plusieurs systèmes de fermeture de la chaussure, à choisir en fonction de votre pratique et de votre besoin en termes de précision : 

  • les chaussures à lacets conviennent pour toutes les pratiques. Classiques, elles maintiennent le pied sans trop le compresser ; 
  • des velcros sont parfois ajoutés en complément des lacets pour offrir un ajustement plus précis. Ils évitent également d’accrocher les lacets ; 
  • les systèmes boa ou les boucles micrométriques sont les plus précis. Le laçage est souvent asymétrique afin de réduire la pression sur le dessus du pied tout en maintenant efficacement le talon et l’avant du pied. 

Le type de semelle extérieure

Les chaussures de VTT sont fabriquées avec des semelles extérieures de différents types : 

  • pour le XC, misez sur des chaussures de VTT en carbone ou fabriquées en polyamide et fibre de verre. Ces modèles sont très légers et maximisent le transfert de puissance ; 
  • pour le VTT loisir, tournez vous vers des semelles crantées de type Vibram ou Michelin. Elles offrent un bon amorti et sont idéales pour la marche sur certaines portions, dont la boue, tout en étant souples et durables ; 
  • pour le vélo de montagne axé sur la descente, préférez les chaussures de VTT à semelles plates avec des crampons peu marqués.

La tige de la chaussure

La tige est la partie supérieure de la chaussure (empeigne, languette). De nombreuses chaussures de VTT sont conçues en un seul bloc afin de supprimer les coutures qui peuvent créer des points de compression douloureux. D’autres modèles sont fabriqués avec plusieurs matières textiles, permettant de créer des zones ventilées en maille, et d’autres renforcées. En fonction de la saison et de votre pratique, vous pouvez miser sur des chaussures de VTT mi-hautes ou encore des chaussures de VTT Gore-Tex étanches

La protection

Les chaussures dédiées à la pratique du vélo tout-terrain sont souvent dotées de protections aux endroits stratégiques. L’avant de la chaussure peut être équipé d’un pare-pierre qui protège les orteils en cas d’impact. Le talon, quant à lui, est souvent préformé pour plus de confort, et renforcé pour bien absorber les chocs. Enfin, pour l’enduro et le DH, vous pouvez choisir des chaussures de VTT qui protègent la malléole sur le côté du pédalier, et fabriquées avec des parois latérales épaisses. 


Les principales marques de chaussures de VTT

Fox

Les chaussures de VTT Fox sont une référence pour le mountain bike, le VTT Downhill, l’enduro et le trail. Avec leur tige soudée sans couture et leurs renforts à l’avant du pied, elles sont légères, durables et protectrices. Leur look est typé “VTT de montagne”. Les chaussures automatiques Fox sont idéales pour l’enduro ou pour les pratiques mixtes, tandis que les chaussures plates Fox conviennent au VTT de montagne (mais aussi pour le quotidien). Vous avez le choix entre différents types de serrage : lacets, lacets+velcro, et système boa, en fonction de votre besoin en termes de maintien du pied. 

Northwave

© Photo Northwave

Les chaussures automatiques de VTT Northwave ressemblent à des chaussures de vélo de route et se destinent plutôt au gravel, au VTT XC et au VTT enduro. Elles sont disponibles dans plusieurs indices de rigidité (jusqu’à 12 pour les chaussures de XC avec une semelle en carbone), avec différents systèmes de serrage, et des semelles extérieures variables. La marque propose un modèle totalement dédié au VTT enduro avec une tige mi-haute qui protège la malléole. L’ensemble des modèles sont conçus avec une tige thermo-soudée et des renforts à l’avant et à l’arrière du pied. 

Five Ten

Les chaussures de VTT Five Ten sont proposées par la marque Adidas. On retrouve tout le confort d’une tige Adidas, avec des spécificités propres à la pratique du VTT. La marque propose de très nombreux modèles pour toutes les pratiques

  • les chaussures de VTT mi-hautes ou hautes Five Ten sont parfaites pour les pratiques hivernales. Certains modèles sont même dotés d’une membrane Gore-Tex ; 
  • les chaussures de VTT plates de la marque sont idéales pour les randonnées à vélo et pour le quotidien ; 
  • certains modèles offrent des protections renforcées et sont adaptées au VTT DH ; 
  • pour les compétitions d’enduro, misez sur des chaussures carbone Five Ten. 

Shimano

Les chaussures de VTT Shimano sont plébiscitées par les vététistes pour leur confort et leur stabilité. La marque propose des modèles pour les compétitions de cross-country, les chaussures Shimano XC. Les Shimano MT se destinent plutôt au touring, les Shimano ME aux pratiques tout-terrain. Enfin, la marque propose des modèles pour le VTT de descente, les Shimano GR. 

Fizik

La marque italienne Fizik est une référence dans le monde du cyclisme. Les chaussures VTT Fizik se divisent en deux catégories. Les premières sont parfaitement adaptées aux contraintes du VTT d’endurance et de compétition (Fizik Terra), et les secondes conviennent pour le VTT de descente et l’enduro (Fizik Gravita)

LES TROIS POINTS CLÉS À RETENIR POUR CHOISIR SES CHAUSSURES DE VTT

  1. Il existe des chaussures plates ou des chaussures automatiques. Les plates conviennent pour le DH et le VTT loisir, tandis que les chaussures autos de VTT sont idéales pour le XC, l’enduro et le gravel, des pratiques qui nécessitent un maximum de transfert de puissance. 
  2. Prenez le temps d’analyser les caractéristiques des chaussures (maintien, rigidité, type de semelles).
  3. Pour choisir des chaussures de VTT enfant, n’hésitez pas à miser sur des chaussures de VTT renforcées pour un maximum de sécurité.